Garmin Edge 1030

Garmin Edge 1030 – Test et Avis complet

Les gadgets technologiques pour les activités sportives sont à présent en pleine expansion. Les grandes entreprises de renom n’hésitent pas à investir dans les gadgets ultras performants afin de répondre aux demandes du marché. La marque Garmin figure parmi eux. Spécialisé dans la production de GPS, Garmin crée des appareils pour accompagner les conducteurs de tout type de moyen de locomotion. Le vélo en fait partie. Comparé aux autres fabricants de compteurs vélo, Garmin s’est toujours classé parmi les meilleurs. Les produits de cette entité ont toujours su conquérir les acheteurs, en majorité grâce à leurs fonctionnalités technologiques hautes gamme. Nous mettons l’accent sur le Garmin GPS Edge 1030 pour découvrir toutes ses options. Remplit-il véritablement les promesses d’une technologie de pointe jamais vue ? Les utilisateurs requièrent une vérification absolue avant d’y succomber.

Présentation du Garmin Edge 1030

Le Garmin GPS Edge 1030 devance ses semblables par ses fonctions technologiques largement plus aiguisées. Cet appareil est un véritable ordinateur miniature de 3,5 pouces. Il propose une grande diversité d’options de navigation. La marque y a décerné une haute performance, mais aussi un contrôle haut de gamme de l’environnement. Tout cela dans le but de satisfaire et offrir une expérience inédite au cycliste à chaque sortie. Une carte de cycle Garmin est installée au préalable dans l’appareil. Elle fournit des instructions précises et détaillées pour l’utilisateur. En plus, les alertes de navigations ont été renouvelées spécifiquement pour ce Garmin GPS Edge 1030.

Caractéristiques techniques

Garmin est réputé pour la mise à disposition d’appareils de qualité pour ses clients. Le Garmin GPS Edge 1030 ne s’écarte pas du lot grâce à son système de géolocalisation à la fois précis et rapide. Ce gadget peut être utilisé pendant 20 heures d’affilée. Ces caractéristiques techniques sont très étendues et des fonctionnalités additionnelles sont disponibles. Contrairement aux autres modèles, Garmin n’a pas omis la cartographie pour celui-ci, ce qui est également un point important.

  • Techniques innovantes : Garmin a intégré des nouveautés techniques de pointe pour le Garmin GPS Edge 1030. La puce GPS donne lieu à un guidage exceptionnel, idem à ceux offerts par les autres modèles de la marque. L’enregistrement des données demeure autant inéluctable. Unique en son genre, le Garmin GPS Edge 1030 est doté d’un double capteur pour la cadence, la vitesse, la puissance et le HRM. Il est également muni de la fonction « détection d’incident ».
  • Tableau de bord : Sur ses 282 x 470 pixels de résolution, le Garmin GPS Edge 1030 propose un écran tactile totalement bluffant. Dessus, un tableau de bord réorganisé et redynamisé d’une manière attrayante s’offre à l’utilisateur. La navigation entre les options est devenue plus simple, mais surtout plus claire et facile. Les paramétrages sont larges. Les pictogrammes ont été additionnés au menu widget pour une meilleure compréhension des sous-menus. L’accessibilité a été améliorée pour éviter les difficultés souvent rencontrées.
  • Connectivité : Trois entrées spécifiques assurent la connectivité du Garmin GPS Edge 1030. La communication des données avec les différents capteurs est assurée par l’ANT+. Grâce à cette entrée, on a la possibilité de voir les informations envoyées par un groupe sur l’écran du GPS. Les autres capteurs peuvent être reliés au compteur vélo GPS via Bluetooth. Cela est aussi pratique pour le jumeler avec les smartphones, tablettes et montres. Le GPS dispose aussi d’une connectivité Wi-Fi.
  • Communication : Le Garmin GPS Edge 1030 n’est pas uniquement un compteur GPS vélo, il est aussi un moyen de communication très efficace pour son utilisateur. Une fois que l’on a connecté l’appareil avec le smartphone, les possibilités deviennent étendues. On peut directement lire les SMS sur le cadran, partager notre itinéraire en LiveTrack, profiter du GroupeTrack avec nos amis. A noter que tout cela nécessite l’installation de l’application Garmin Connect Mobile sur le smartphone jumelé au GPS.

Comment fonctionne le Garmin Edge 1030 ?

Garmin Edge 1030Le Garmin GPS Edge 1030 est livré avec un support déporté long ainsi que son câble de recharge et deux supports avec élastique. Ces derniers sont destinés pour la fixation sur la potence ou le cintre. Les 20 heures d’autonomie sont atteignables pour l’enregistrement GPS. Cependant, il faudra réduire la luminosité et désactiver certaines fonctionnalités pour atteindre la durée maximale de 18 heures. L’écran est totalement tactile, mais ne peut être utilisé en mode paysage. 5 boutons ont quand même été intégrés pour permettre une activation plus rapide des différentes options : enregistrer un tour, arrêter ou démarrer une activité, etc. Les éléments importants sont affichés en premier plan sur l’écran.

Le profil sportif de l’utilisateur, la liste des entraînements enregistrés, l’historique des séances, les statistiques, le menu de réglage ainsi qu’un accès aux applications connectées sont accessibles directement. Dans les statistiques, vous pouvez consulter toutes les mesures physiologiques représentatives de votre progression. En sélectionnant le profil sportif, vous pouvez commencer immédiatement une activité. Plusieurs profils peuvent être configurés selon le type d’activité, le vélo ou tout autre critère selon vos choix personnels. L’historique des séances présente aussi tous les totaux pour que vous puissiez effectuer une comparaison de vos performances.

Prix et rapport qualité-prix

Les sites de commerce affichent 721,67 euros pour le Garmin GPS Edge 1030. Le prix est assez élevé par rapport aux autres GPS pour vélo. Il n’est pas accessible pour tout le monde. Même dans la gamme Garmin, le GPS figure parmi les plus onéreux. Soulignons que malgré cela, ce modèle se classe aussi parmi les plus performants. Les professionnels peuvent alors se le procurer afin de jouir d’un produit de qualité. Le prix ne représente aucunement un frein pour l’achat d’un modèle si admirable. De plus, les atouts sont largement supérieurs aux quelques bribes de faiblesses du Garmin GPS Edge 1030.

Notre verdict sur le produit

Cette merveille technologique à 3,5 pouces nous a bluffés. Malgré son prix élevé, il possède toutes les qualités attendues pour ce type d’appareil. Le Garmin GPS Edge 1030 va au-delà de son utilité première : accompagner le trajet des cyclistes. Il est un véritable allié dans l’amélioration des performances. Puis, il permet de garder le contrôle sur la communication avec les autres grâce à ses options de LiveTracking par exemple. Son interface est à la fois ergonomique et agréable à manipuler. Elle nous pousse à approfondir chaque option de l’appareil dans ses moindres détails. Garmin GPS Edge 1030, validé !

Garmin Edge 1030

8.8

Solidité

8.5/10

Qualité / prix

8.5/10

Autonomie

9.5/10

Points positifs

  • Autonomie au-delà de 20 heures à Garmin charge
  • GPS précis
  • Collaboration avec la communauté Strava

Points négatifs

  • Prix élevé
  • Pas d’affichage en paysage
lucas-cortes
Lucas Cortes

Lucas Cortes, passionné de mobilité électrique, partage son expertise pour aider nos lecteurs à choisir le transport électrique idéal. Il rédige des articles et des guides d'achat. Sa conviction en faveur d'un transport respectueux de l'environnement est au cœur de son travail.

Tous les articles de l'auteur