Comment fonctionne le compteur vélo et à quoi sert-il ?

Que savoir sur un compteur à vélo ?

Fonctionnement d’un compteur à véloLe cyclisme est l’un des sports préférés des Français. Pour se professionnaliser dans ce domaine, il convient d’équiper le vélo des matériels connectés. Depuis quelques années, un compteur à vélo devient le compagnon de performance des débutants et des professionnels en cyclisme. Cet outil s’avère très pratique lors des courses et des randonnées en vélo. Le fonctionnement d’un compteur à vélo étant très simple et doté  de nombreuses fonctionnalités, il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer les performances du cycliste, en vue de l’améliorer avec le temps.

Par exemple, il est désormais possible d’obtenir la vitesse moyenne que vous avez réalisée tout au long d’une séance d’entrainement. Des options concernant la santé sont également au rendez-vous, à citer le repérage de la fréquence cardiaque pendant chaque parcours. Quel que soit le type de compteur à vélo que vous allez commander, vous bénéficierez toujours d’un écran d’affichage qui illustre les résultats. Enfin, diverses applications peuvent être installées afin d’exploiter les avantages du compteur à vélo.

Le modèle le plus prisé du marché

Polar V650 Compteur Vlo GPS
Parmi une large gamme de compteurs à vélo sur le marché, le Polar V650 enregistre la meilleure vente. Ce qui s’explique principalement par sa matière de base et sa conception impeccables, faisant de cet appareil un modèle performant et durable. Son écran d’affichage a été fabriqué à base de verre Asahi Dragon Trail afin de résister aux éclaboussures et les chocs. Cet écran tactile est de 2,8 pouces avec un affichage haute résolution en couleur de 320 x 240. Il s’agit d’un outil facile de prise en main et non encombrant sur le guidon d’un vélo grâce à sa dimension de 14,7 x 9,7 x 7,3 cm. Il est étanche, certifié IPX7.

Fonctionnement d’un compteur à vélo

Fonctionnement d’un compteur à véloPour le premier achat d’un compteur à vélo, les débutants en cyclisme peuvent encore se demander du fonctionnement de cet outil. Il est nécessaire de s’informer sur ce point afin de savoir en avance les utilités de cet appareil pour chaque cycliste.

Il est bon de savoir qu’un compteur vélo existe depuis plusieurs années sur le marché, mais ce type d’équipement a subi des innovations considérables. C’est pourquoi il devient indispensable aux yeux des cyclistes, surtout les professionnels. Cependant, il s’avère très pratique dans le cadre d’un entrainement ou d’un parcours de compétition pour repérer diverses données lors du trajet.

Il convient de s’informer des fonctionnalités d’un compteur à vélo avant de se décider d’investir dans cet appareil. Toutefois, chaque modèle présente des caractéristiques de base, mais il appartient à l’utilisateur de les exploiter afin de personnaliser les détails de fonctionnement du compteur à vélo.

Suivis de performances

Un compteur vélo a pour principale fonction d’évaluer les performances d’un cycliste. La plupart des modèles permettent de personnaliser le menu principal en fonction des informations importantes de chaque utilisateur, en temps réel. En fait, cet appareil est généralement muni d’un capteur de vitesse, un capteur de fréquence de pédalage, un capteur de fréquence cardiaque et un capteur de puissance. Sachant que la diversité des capteurs dépend de l’emplacement des unités de capture des données. Par exemple, l’appareil ne peut repérer la fréquence cardiaque du cycliste si celui-ci ne porte pas un compartiment de capture sur son thorax.

Sécurité et option GPS

Vous ne manquerez pas de trouver un compteur vélo avec GPS. Grâce à cette option, il est possible de consulter une carte afin de servir de guide pour rejoindre un endroit encore inconnu, sans crainte de se perdre dans la forêt ou sur les montagnes. En cas d’accident, l’appareil pourra déclencher un appel automatique vers vos proches ou les secours pour demander de l’aide. Certains modèles permettent de programmer des itinéraires en fonction des chemins que vous voulez prendre. Les prototypes munis de GPS sont généralement sans fil, ce qui évite la perte de données lorsque le cycliste fait une pause.

Les différents types de compteur à vélo

Compteur mécaniqueCompteur électroniqueCompteur sans fil

Ce type de compteur à vélo se limite sur ses fonctionnalités. De ce fait, il attire un nombre limité de cyclistes. De plus, il est assez rare sur le marché. En principe, ce compteur à vélo met en jeu deux unités. Le premier compartiment se place en bas de la fourche pour repérer des données, puis, le second compartiment s’installe sur le guidon afin de livrer les résultats. A cause du système dynamo, il émet un bruit sonore assez élevé.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif électronique. Il s’alimente à partir d’un système installé sur les roues. Plus précisément, plus le cycliste pédale, les rayons sur les roues engendrent de l’électricité pour assurer le fonctionnement du compteur à vélo. En bas de la fourche se situe un capteur. Cet outil présente un petit écran pour afficher les données nécessaires. Seulement, il s’arrête dès que le vélo cesse de se déplacer. Ce qui n’est pas très pratique pour un parcours de long distance nécessitant quelques marches à pied.

Le compteur à vélo sans fil s’avère le plus répandu sur le marché. Il présente une autonomie allant jusqu’à 24 heures grâce à une batterie rechargeable ou des piles. Ce qui varie selon la puissance de la batterie ou des piles intégrées. Le cycliste n’a pas besoin de trouver une source électrique lors d’un long voyage en bicycle. Il suffit d’emporter quelques piles de rechange. Semblable à un smartphone, il dispose un écran large et tactile.

Comment choisir entre les différents compteurs à vélo?

Fonctionnement d’un compteur à véloSi vous avez enfin décidé d’acheter un compteur à vélo, vous aurez bien évidemment besoin de déterminer le modèle qui répond à vos attentes. Un compteur à vélo sans fil s’avère l’option idéale si vous cherchez un appareil qui affiche une grande autonomie. Les résultats apparaissent rapidement mais avec un léger décalage déduit par la transmission des données de l’émetteur au récepteur. De cette manière, votre compteur à vélo fonctionne à tout moment, que vous pédalez ou que vous faites une pause.

Pour plus de fonctions, optez pour un prototype qui inclut un GPS. Ce dernier modèle est facile à installer, grâce à une fixation sur le guidon du vélo. Le GPS vélo présente également un design impeccable, semblable à un smartphone. N’oubliez pas de jeter un œil sur la qualité, la marque ainsi que le mode d’utilisation du modèle qui vous attire. Pour une meilleure analyse des performances du cycliste, optez pour un appareil doté d’une mémoire assez large pour accueillir diverses applications.