Fonctionnement d’un GPS vélo

A quoi sert un GPS pour vélo ?

Fonctionnement d’un GPS pour vélo Le GPS est devenu un équipement courant pour tous les moyens de locomotion du 21 ème siècle. Permettant aux cyclistes de recevoir une aide à la navigation par satellite, il est tout à fait possible d’utiliser ce dispositif peu importe où le propriétaire se situe. Les caractéristiques, options et le fonctionnement d’un GPS pour vélo varient selon le modèle choisi. Cependant, la majorité de ces accessoires offre la possibilité aux cyclistes d’enregistrer leurs traces et de les apposer sur une carte grâce à l’aide de quelques sites spécialisés.

Le GPS est ainsi un guide précis qui offre une orientation claire.Acronyme de Global Position System, ce dernier est une innovation qui propose une assistance performante à tous les types de déplacements des utilisateurs.De par l’usage de la technologie satellitaire, l’antenne qui émet constamment un signal, permet en effet à l’équipement de reconnaître la position exacte de son propriétaire à bord du vélo.

Le meilleur GPS pour vélo

Garmin Edge 1030 - Compteur GPS de Vélo

Un modèle disponible sur le marché est à ce jour une référence en tant que meilleur équipement pour vélo. Possédant d’un écran de 3.5 pouces, le dispositif GPS Edge 1030 offre de nombreuses options à ses utilisateurs et est capable de répondre aux besoins des profils différents.

Fonctions de navigation, de performance et de contrôle de l'environnement pour les passionnées y sont en effet intégrées, le tout accompagné d’une carte avec les détails bien précis et d’un large panel d’applications afin d’optimiser l’expérience cycliste des utilisateurs. Un système de contrôle de navigation en direct pour les utilisateurs est également utilisable en plus des notifications alertes de navigations en temps réel. Les caractéristiques s’avèrent être de ce fait complet et performant.

Nous avons testé pour vous le GPS Garmin Edge 1030.

Fonctionnement d’un GPS pour vélo

fonctionnement d’un GPS pour vélo Les novices en matière de GPS vélo peuvent parfois se demander de nombreuses questions concernant le fonctionnement de ce type d’équipement. Entre les usages et les caractéristiques, il est facile de se perdre lorsque l’on est mal informé sur le sujet.

Cependant, il est important de mentionner que contrairement aux GPS pour automobiles, ceux destinés aux vélos détiennent d’autres fonctionnalités qui diffèrent largement des modalités de navigation.

Quand les équipements pour véhicules eux proposent un service de guidage avec une grande précision tout au long du trajet, les dispositifs pour vélos offrent différentes options et caractéristiques en fonction des besoins et du profil du cycliste.

Suivi des trajets du cycliste

Au lieu d’offrir une assistance à la navigation détaillée permettant de se rendre d’un point A à un point B comme sur un véhicule, l’accessoire pour vélo, lui, propose de relever de par l’usage de la technologie satellitaire, le trajet effectué par le cycliste.L’utilisateur pourra ainsi avoir une vue d’ensemble de ses performances cyclistes et ensuite consulter le trafic effectué via une carte conçue sur un logiciel installé dans la majorité des équipements GPS pour vélo. Il est également possible de par l’usage de ce même programme de réaliser un téléchargement instantané des itinéraires partagés par des passionnés de vélo eux-mêmes sur leur propre dispositif.

Options variables

Outre la fonctionnalité de calcul des trajets, les GPS pour vélo met également à la disposition des cyclistes des options diverses à sélectionner selon les attentes de ces derniers. Voici certaines des caractéristiques de performances clés disponibles sur la majorité des périphériques : altitude ; calories ; cadence ; distance ; chronomètre ; analyse de la vitesse et cardiofréquencemètre.Les différentes caractéristiques sont à considérer en fonction des raisons pour lesquelles l’utilisateur nécessite un GPS. Par conséquent, peu importe le profil du cycliste, ce dernier est garanti de trouver les fonctionnalités minimums requises pour atteindre son but ultime.

Fonctionnement d’un GPS pour vélo : Les différents types

Il existe un large choix de GPS pour vélo sur le marché actuel. Cependant, étant un équipement qui pourra fortement aider le cycliste peu importe son objectif principal, réaliser la bonne sélection est primordial. Ainsi afin de se doter du meilleur appareil pour sa 2 roues et jouir d’une assistance performante, connaître ses attentes et besoins est essentiel. Ci-dessous un guide des différents types existants qui vous aidera à coup sûr d’opter pour le bon GPS :

GPS loisirsGPS pour cyclosportGPS vélo pour compétition

Ces appareils sont conçus afin d’être utilisés lors des activités divertissantes à vélo : promenades ou randonnées. Disposant d’une petite taille, légers, robustes, le tout associé à une autonomie élevée, il est possible de rencontrer 2 versions de GPS loisirs : les modèles sans carte installée et ceux avec une carte intégrée. Ces derniers types s’avèrent être polyvalents et n’ont pas été conçus exclusivement pour les vélos. Contrairement à la présence de batterie au sein de la version sans carte, celle-ci fonctionne grâce à des piles, ce qui est réellement pratique lors des déplacements lointains.

Ces types de GPS permettent de surveiller et d’enregistrer les performances sportives des cyclistes utilisateurs. Certaines versions proposent la fonction cardiofréquencemètre qui est un système qui réalise une évaluation permet une analyse précise de l’effort du cycliste. D’autres offrent également en plus de l’option cardiofréquencemètre, un système de capteur de fréquence de pédalage. Les caractéristiques physiques avantageuses (petites et solides) de ce type de GPS permettent de l’installer sans encombre sur son guidon de 2 roues.

Pour ceux qui sont adeptes de compétitions à vélo, ces types de GPS sont à favorisé. Cet équipement permet de surveiller les performances, soutenir le cycliste lors de ses exercices, le guider dans ses parcours et les enregistrer. Un large choix de modèle est disponible et à choisir selon les besoins du coureur : Avec ou sans options cardiofréquencemètre ; fréquence de pédalage et capteur de puissance.

Comment choisir entre les différents types de GPS pour vélo ?

fonctionnement d’un GPS pour vélo Le choix de son GPS pour vélo est à faire en fonction de ses besoins et attentes par rapport au matériel. En termes simples, les sportifs peuvent se tourner vers les compteurs vélo intégrés de GPS mais aussi vers les GPS cyclosport, les simples passionnés trouveront leur bonheur dans les GPS loisirs et les GPS de compétition sont adaptés aux challengers. Cependant quelques éléments sont à prendre en compte lors de votre sélection pour être sûr d’avoir le meilleur équipement.

En premier lieu, pensez à la fonctionnalité principale dont vous avez besoin : un dispositif en guise de guide de trajet ou un enregistreur des itinéraires effectués.

De plus, si vous souhaitez pouvoir effectuer des partages d’informations de votre GPS à votre smartphone, favorisez les modèles proposant une connectivité téléphonique via Bluetooth intégré. Un facteur clé, mais qui est facilement négligé lors des choix, est la manière dont l’appareil s’attache (ou non) au vélo. Cette option permet aux cyclistes de mettre en place aisément le dispositif sur leurs 2 roues.