Garmin Dakota 20 – Test et Avis Complet

Garmin Dakota 20 Les passionnés du cyclisme tentent d’aller loin en parcourant forêts et montagnes. Pour l’exploration d’un endroit encore inconnu, il n’est plus question de s’arrêter toutes les cinq minutes pour consulter une carte. Puis, comme les réseaux téléphoniques peuvent lâcher dans certaines régions désertes, il convient de s’équiper d’un outil de sécurité afin de se repérer à tout moment.  Le Garmin Dakota 20  s’avère être l’équipement le plus pratique pour guider le cycliste dans un milieu non fréquenté, d’où pour repérer le nord et les coordonnés exacts pour se rendre à un lieu précis.

Tous comme les automobilistes réclament un GPS, les cyclistes en ont également besoin. Lors des courses de cyclisme, les organisateurs mesurent la vitesse et la distance parcourue par chaque utilisateur grâce à un système GPS. En cas d’accident, l’utilisateur serait facile à retrouver. Des marques renommées en outils de navigation par satellite lancent des modèles au choix sur le marché.

Garmin - Dakota 20 - GPS de randonnée avec écran tactile - Jaune

Présentation Garmin Dakota 20

L’enseigne américaine Garmin est le leader mondial des outils de navigation, depuis l’année 1989. Cette marque dispose des produits de haute qualité dédiés dans la navigation GPS. Spécialement pour les cyclistes, le Garmin Dakota 20 est un compteur vélo sans fil.

Il a été conçu pour le cyclisme et les randonnées. Toutefois, il reste pratique pour les balades à pied, en voiture et en bateau. Il est équipée d’une antenne GPS pour reconnaître votre position puis de vous indiquer la route à suivre. Son alimentation dépend d’une pile rechargeable de 2700 mA ou des piles normales, pour une autonomie élevée jusqu’à 20 heures.

Caractéristiques techniques

Le Garmin Dakota 20 figure parmi les outils GPS pour vélo les plus prisés sur le marché. Il facilite le repérage des endroits encore peu connu. Les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de cet équipement attirent un grand nombre de passionnés des randonnées. Grâce à cet appareil intuitif, vous n’aurez pas du mal à consulter des cartes mises à jours. Quelques caractéristiques retiennent le Garmin Dakota 20 dans la classe des meilleurs équipements GPS sur le marché.

Design et accessoiresAltimètre barométriquePositionnementConnectique

Le Garmin Dakota 20 affiche une innovation impressionnante. Il est réalisé à base de plastique gris pour dissimuler les saletés et les rayures. Il présente un écran tactile de 2,6 pouces. L’affichage en couleur permet une bonne lisibilité pour un repérage aisé de tous les légendes d’une carte. Facile de prise en main et à attacher sur un support fixe, sa dimension est de 5,6 x 3,3 x 9,9 cm, avec un poids léger de 149 g.

Ce produit offre des informations sur la progression atmosphérique grâce à l’altimètre barométrique. Il détermine votre altitude exacte. Cette fonction intéresse prioritairement les cyclistes qui veulent pédaler dans les montagnes. Par extension, l’altimètre barométrique sert également de savoir les prévisions météorologiques. Sans oublier que l’appareil permet d’avoir accès à la cartographie mondiale. Ce qui facilitera davantage de découvrir les routes faciles d’accès ainsi que les moyens de transport disponibles qui mènent vers votre destination finale.

Le Garmin Dakota 20 est capable de tracer vos déplacements à tout moment, grâce à un compas électronique trois axes intégrés. Son récepteur GPS ultrasensible calcule vos positions et maintient la fonction GPS même dans les endroits déserts et non couverts par les réseaux téléphoniques. Vous ne risquez pas de vous perdre en chemin même à la tombée de la neige. Pour conserver les cartes et d’autres informations sur vos parcours, cet appareil inclut une carte micro SD intégrée.

Cet outil GPS pour vélo présente une fonction sans fils pour partager vos positions, votre itinéraire en un simple clic, soit en quelques secondes. Les appareils compatibles s’avèrent le Dakota, Foretrex, Oregon et Colorado. Son câble USB permet de transférer les données vers un autre appareil, d’où un téléphone mobile ou un ordinateur. Pour plus d’options dans votre appareil, il est possible de télécharger, puis d’installer, des applications liées à votre randonnée ou vos parcours en bicycle.

Comment fonctionne un Garmin Dakota 20 ?

Le Garmin Dakota 20 est un appareil polyvalent. Ce compteur vélo, en tant qu’outil GPS, sert à vous indiquer votre position exacte ainsi que les itinéraires à suivre pour rejoindre un endroit bien déterminé. Comme cet équipement se veut être utile dans la vie quotidienne des cyclistes et des passionnés des randonnées, d’autres fonctions sont également disponibles.

Garmin Dakota 20 Il est possible de créer des programmes d’entraînement pour la préparation physique, à un éventuel course ou une randonnée de longues distances. Lors de notre test, nous avons eu l’occasion de planifier les prochaines parcours en se référant aux meilleures pistes proposées par la fédération du cyclisme, de créer un journal de santé et aussi de se comparer avec d’autres utilisateurs.

Ce compteur vélo avec GPS s’adapte à la carte TOPO France v3 Light, d’où le produit cartographique officiel en France. Cette carte contient les parcours labélisés de la Fédération Française de Randonnée ainsi que les parcours des sites VTT de la Fédération Française de Cyclisme. Pour explorer pleinement les caractéristiques de l’appareil, il convient d’installer le logiciel BaseCamp sur le site officiel du fabricant. Ce qui permet d’exporter des données statistiques vers un ordinateur afin de mesurer vos performances, à l’aide d’un transfert par USB.

Prix et rapport qualité-prix

Ecran interactif, revêtement solide, système GPS avec signal satellite rapide, altimètre barométrique et encore d’autres fonctions pratiques, le prix élevé de cet outil n’est pas décevant. Performant et durable, l’autonomie de cet appareil assure une longue journée de randonnée sans piles de rechange.

Au cours de notre test, l’écran de ce modèle est satisfaisant que l’on ne fût pas obligé de le paramétrer à l’éclairage maximal. L’appareil est prêt à l’emploi jour et nuit, car son affichage reste bien visible même en plein soleil. Nous avons été impressionné par les cartes qui sont bien détaillées, menant vers les directions exactes à prendre.

Notre verdict sur le produit

Le Garmin Dakota 20 mérite l’attention des professionnels en cyclisme. Cet appareil rassemble les fonctions essentielles dont les fans de la randonnée ont besoin. Différentes options de jeu s’avèrent également disponibles sur l’appareil, à citer la chasse aux trésors. Sur les différents chiffres concernant votre vitesse, altitude et distance à parcourir, l’utilisateur n’aura plus à réaliser des calculs car le Dakota 20 s’en charge. Il reste utile au quotidien pour repérer les derniers parcours ainsi que pour divers menus pratiques comme la calculatrice, le calendrier et le chronomètre. Ce qui signifie qu’il peut être transporté partout. Mieux encore, il s’agit d’un appareil fiable car le fabricant accorde une garantie de 2 ans.

Plus de GPS Vélo de la marque GARMIN dans notre guide d’achat dédié.

Garmin Dakota20

8.5

Solidité

9.0/10

Qualité / prix

8.0/10

Autonomie

8.5/10

Points positifs

  • Multifonction
  • Fonction transfert sans fil
  • Ergonomique

Points négatifs

  • Prix élevé
  • Coloris unique
  • Taille de mémoire limité