Garmin Edge 1030 – Test et Avis complet

La marque Garmin essaie toujours d’innover dans les offres faites aux consommateurs pour attirer de nouveaux clients. La pratique du cyclisme est un sport complet comme la natation pour une bonne condition physique même si vous ne pensez pas à devenir un professionnel. Avec les nouvelles technologies intégrées dans le sport, vous pouvez suivre quotidiennement votre évolution en matière d’endurance, de vitesse, de souffle…A partir de là, les améliorations et les critiques sont les bienvenues pour avoir de beaux résultats dans la pratique et même en compétition.

Garmin Edge 1030 - Compteur GPS de Vélo

Présentation du Garmin Edge 1030

Garmin Edge 1030 Le Garmin Edge 1030 est un modèle de compteur GPS vélo produit par la société Garmin. Celui-ci est très connu dans ce secteur au niveau mondial. Leur appareil offre toujours de nouvelles fonctionnalités par rapport à une précédente version, c’est pour cela que les derniers nés de leur compteur GPS intègrent de nouvelle fonction de connexion, de navigation et bien d’autres encore. La maitrise de leur appareil ne dépend que de vous, parce que les options que ce modèle peut offrir, dépasse les imaginations en matière de nouveauté technologique. Ce modèle est une des nouvelles générations de la marque et même de tous les compteurs GPS.

Caractéristiques techniques

Le constat qu’on peut faire de cet appareil est le moyen de connexion qu’il offre. Vous pouvez être connecté à n’importe quel moment, même tout en pédalant. En matière de navigation, il intègre les nouveaux outils de navigation. Vous pouvez vous même créer des itinéraires. Au cas où vous vous êtes perdu, l’appareil peut vous remettre sur le droit chemin.

DesignPraticitéOptionsLes bonus

Le design de l’appareil est tout à fait sobre et élégant. La taille de l’écran tactile est beaucoup plus grande que pour leur prédécesseur 830. Ce modèle de compteur GPS est assez lourd avec ses 123g, et il a des dimensions de 58 x 114 x 19mm. Concernant les capacités internes de ce modèle, il peut enregistrer jusqu’à 200 heures de données dans l’historique. Les données peuvent être personnalisées par le cycliste. Celles-ci peuvent être synchronisées sur Garmin connect. Le GPS intégré dans la machine permet de connaitre sa position et de savoir la route à emprunter.

Le Garmin Edge 1030 est comme les autres appareils électroniques portables, il est doté d’une batterie rechargeable avec du courant électrique et le câble d’alimentation vous est fourni avec l’appareil lors de votre achat. L’autonomie de la batterie peut atteindre les 20 heures selon votre mode d’utilisation. Cette durée peut être prolongée grâce à Garmin charge, un récent pack d’alimentation. Pour commander les fonctions du compteur GPS, vous avez un écran tactile multicolore de 3.5 pouces. L’appareil peut être utilisé n’importe où, donc la luminosité de l’écran dépend de votre aise.

La mémoire de l’appareil est extensible avec les cartes mémoires microSD. Ce gadget est doté de capteurs pour être en communication avec les autres. Et une option de détection d’accident indique automatiquement à un numéro d’urgence votre position si vous avez eu un accident en cours de route. L’application training peaks permet de planifier son entrainement parce que l’application envoie sur le compteur edge les informations utiles.

L’appareil a un système de suivi, de planification et d’analyse des activités d’entrainements et des courses. Il est doté d’une alarme de distance. Plusieurs systèmes de connectivités peuvent être utilisées avec le matériel comme le bluetooth, le wi-fi et le ANT+. Le gadget peut servir de télécommande de caméra Garmin VIRB. Les cyclistes peuvent s’envoyer des messages entre-eux pour les utilisateurs du compteur Edge. Et un message peut être envoyé à tout un peloton grâce à Grouptrack. Et avec LiveTrack, vous pouvez appeler en temps réel.

Comment fonctionne un Garmin Edge 1030

Ce modèle est comme tous les autres dans sa catégorie : il permet de suivre et d’améliorer la performance du cycliste. L’appareil peut donner les informations sur la puissance du cycliste avec sa vitesse, son rythme cardiaque, sa cadence à partir d’un objectif déterminé. Certains matériels peuvent analyser la fréquence de pédalage des jambes. Le logiciel Garmin connect propose diverses possibilités comme les parcours sur route ou sur les autres pistes.

Garmin Edge 1030 Avec le générateur d’itinéraire Trendline, vous pouvez vous référez aux parcours des autres cyclistes pour trouver le meilleur choix d’itinéraire. Puis, à votre tour aussi de générer un itinéraire que vous avez trouvez fascinant. Cet appareil est doté de la carte Garmin cycle map qui vous indique avec l’aide d’un smartphone les virages serrées et les alertes que vous devez connaitre sur la route. Avec cette fonction, il est facile de naviguer pour trouver une adresse et obtenir des informations sur votre position comme l’altitude.

Ce modèle de compteur fonctionne avec les applications et widgets qui sont possible à télécharger grâce à la boutique connect IQ. L’appareil peut fonctionner avec un radar arrière pour avoir toujours un œil sur ce qui se passe derrière. Il peut être connecté aussi avec les feux Varia.

Une collaboration avec Strava permet aux cyclistes de faire des défis. Chaque membre de la communauté Strava peut comparer sa performance et ses records avec ceux des autres membres.Cet appareil est une sorte de coach privé pour les cyclistes, il constate l’efficacité ou non de votre entrainement. Il prend en compte dans ses calculs les temps de repos et les entraînements

Prix et rapport qualité-prix

Pour avoir un compteur Edge 1030, il faut prévoir dans les 720 euros pour les appareils neufs. Tandis pour les modèles d’occasions, il est possible de les avoir dans les 600 euros. Il faut avouer que c’est un peu cher pour un accessoire de vélo. Mais comme on le dit souvent, il faut dépenser au maximum pour avoir de bons produits, et la qualité se paie cher. En plus, vous n’avez pas à payer un coach avec cet appareil, il peut vous conseiller comme un pro.

Notre verdict sur le produit

Il est difficile de dire non à un modèle de compteur GPS vélo Garmin. Et en plus, ce modèle Edge 1030 est une des meilleures de la marque. Vous pouvez comparer avec les autres marques mais nous vous recommandons celui-ci. Pas de besoin de s’informer les capacités des autres, en analysant tous les aspects et les options de ce modèle, c’est vous qui n’aurez pas le temps de tout maîtriser les multitudes d’utilisation du matériel. En plus, l’appareil ne sera pas tel que vous l’avez acheté, il est possible de le personnaliser selon vos besoins et vos envies.

Garmin Edge 1030

8.8

Solidité

8.5/10

Qualité / prix

8.5/10

Autonomie

9.5/10

Points positifs

  • Autonomie au-delà de 20 heures à Garmin charge
  • Mémoire extensible avec une carte mémoire
  • Collaboration avec la communauté Strava

Points négatifs

  • Prix un peu cher
  • Appareil difficile à manier pour les cyclistes amateurs
  • Des bugs par moment