Avis Garmin Edge Explore – Test complet

Test Garmin Edge Explore : avis complet

Les compteurs vélo ne doivent pas être conçus uniquement pour les cyclistes professionnels. Voilà un fait que Garmin a bien compris lorsque la marque a mis le Garmin Edge Explore sur le marché. Figurant parmi les élites dans la fabrication de gadgets électroniques, Garmin se spécialise dans la création de GPS innovants pour tous. Dans toute la collection Garmin, l’Edge Explore s’inclut dans les préférés des utilisateurs. Le produit marque déjà un point pour son fabricant, mais aussi pour sa réputation. Encore faut-il prouver ses performances. Il n’est pas rare que des failles se fassent observer dans quelques produits de meilleurs fabricants, il est toujours préférable de tester les produits avant de les acheter. Nous avons donc testé le Garmin Edge Explore pour vous. Prenez connaissance de chacune de ses capacités, mais aussi de ses failles. Concordez le tout avec vos besoins et préférences, puis effectuez votre achat, ou non.

Promo
Edge Explore
GPS intégré pour suivre la vitesse, la distance et la localisation pendant les sorties.; Autonomie de 12h avec GPS

Présentation du Garmin Edge Explore en général

Le Garmin Edge Explore se classe parmi les compteurs vélo, mais il est surtout un GPS. Certains l’utilisent pour d’autres véhicules à part le vélo vu qu’il est doté d’une grande praticité. En tout cas, c’est une des promesses de Garmin concernant ce produit. Le produit est disponible en noir et blanc, selon les goûts de chacun. Unisexe, il s’adapte à tous les adultes. Sa réputation en tant que produit de qualité lui est attestée grâce à ses caractéristiques techniques diversifiées. Le GPS, à lui seul, est capable de suivre la localisation, mais aussi la vitesse et la distance en même temps.

Caractéristiques techniques

La qualité d’un produit se mesure sur la performance de ses options. Bien que celle du Garmin Edge Explore ait déjà été attestée par ses fabricants, un test s’impose. L’appareil est doté d’une adaptabilité mise à disposition par son grand écran. Son autonomie atteint les 12 heures et sa cartographie représente son atout majeur. Il possède également d’autres options tout aussi favorables dans la plupart des cas. Cela dépend autant des besoins spécifiques de l’utilisateur.

  • Autonomie

    Même si e chiffre est assez en baisse par rapport aux autres modèles de la marque, les 12 heures d’autonomie du GPS sont acceptables. A souligner que pour bénéficier de cette durabilité, la luminosité doit être réglée à 50%. Là encore, les 10 heures d’autonomies et non les 12 sont certaines. Si vous restez en mode navigation au cours de l’utilisation, l’appareil tiendra pendant au minimum 6 heures. La batterie se recharge un peu plus longtemps.

  • Cartographie et navigation

    La cartographie est intégrée gratuitement au sein de l’appareil. Elle se base sur l’Open Street Map. Avec les dernières mises jour, cette carte européenne est au point de ses performances. Bien qu’elle ne mette pas à disposition les courbes de niveau, l’Open Street Map accompagne bien les trajets. Elle indique les virages, avertit lorsque celles-ci sont serrées ou dangereux. Pour avoir accès à la définition d’itinéraires, le Trend line POPULARITY ROUTING peut être intégré à l’appareil.

  • Fonctions sportives

    Le Garmin Edge Explore s’utilise avec un unique profil. Que l’on utilise un VTT, un vélo de route ou tous autres types de vélo, un seul profil est disponible. Comme tout compteur vélo, ce produit enregistre les performances sportives. Le modèle ne possède pas de baromètre malheureusement. Le choix de 1 à 10 champs de données s’impose entre les éléments de cadence, de parcours, de distance, d’altitude, de vitesse, de navigation, de chrono ainsi que d’autres options générales.

  • Accessoires

    Le Garmin Edge Explore se jumelle avec les autres gadgets de la marque, simplifiant l’expérience avec l’appareil. La totalité de la gamme VARIA ainsi que les caméras VIRB en font partie. Ainsi, on a accès à des fonctions secondaires qui sont accessibles depuis l’écran du GPS. Ces options sont très faciles à gérer et agrémentent l’utilisation du produit. Ils sont aussi dotés d’une grande aisance de manipulation et sont très agréables dans la pratique.

Comment fonctionne un Garmin Edge Explore ?

Garmin Edge Explore

Le premier point attirant chez le Garmin Edge Explore est son grand écran. Sur ses 3’’, il est totalement tactile. Il offre aussi une résolution de pointe. Même lorsque les conditions de luminosité ne sont pas propices, la visibilité demeure satisfaisante. Cependant, 3 boutons se situent sur les extrémités de l’appareil. Celui situé sur le flanc sert à l’allumage, celui positionné sous l’écran enregistre le tour ou fait office de bouton retour dans le menu. Le bouton de droite valide une action du menu ou pause l’enregistrement. Avant d’utiliser le Garmin Edge Explore, une configuration doit être appliquée. Pour y accéder, il faudra passer par le menu Système. L’activation ou non du mode GPS représente le premier choix à effectuer. Vient ensuite la personnalisation des options d’enregistrements.
On choisir également le mode d’affichage, le niveau de rétroéclairage ainsi que les tonalités. Comme la quasi-totalité de la gamme Garmin, l’Edge Explore se connecte avec les smartphones via l’application Garmin Connect. Les données se transmettent automatiquement une fois les périphériques connectés. Il faut être attentif, le couplage est disponible dès la configuration initiale de l’appareil. Le Garmin Europe Cycle Map étant la carte prédéfinie, on peut aussi installer d’autres cartes à part celles disponibles sur l’OpenStreet Map.

Prix et rapport qualité-prix

Le Garmin Edge Explore est vendu au prix de 261,21 euros. Le tarif paraît assez élevé pour les possibilités que le produit offre. Malgré sa qualité accrue, le GPS de vélo Garmin ne donne pas assez de fonctions pour coûter ce prix-là. Bien qu’on puisse y ajouter des accessoires, ceux-là aussi sont encore à acheter à part, ce qui ne résout pas le souci du prix. Malgré ce rapport qualité-prix non équilibré, le Garmin Edge Explore représente un achat intéressant pour ceux qui ont les moyens de se le procurer. Sa grande qualité ne rend aucunement l’achat regrettable.

Notre verdict sur le Garmin Edge Explore

Garmin Edge Explore est un modèle qui s’adapte à tous les utilisateurs de vélo. Que l’on soit professionnel, amateur, passionné ou autres catégories d’utilisateurs, le Garmin Edge Explore est tout à fait adapté. Cette mobilité nous a réellement conquis. De plus, il remplit parfaitement ses fonctions de compteurs et le GPS assure la navigation comme on le souhaite. Les cartes gratuites sont suffisantes pour un utilisateur lambda. Du côté de l’accompagnement sportif, l’absence du baromètre représente évidemment un bémol. Cependant, les autres informations sont là : vitesse, distance, temps, etc. On peut donc s’en passer, sauf pour les perfectionnistes. Validé !

Garmin Edge Explore

8.6

Solidité

8.6/10

Qualité / prix

9.1/10

Autonomie

8.2/10

Points positifs

  • Modernité
  • Cartographie satisfaisante
  • Accessoires additionnels

Points négatifs

  • Pas de baromètre
  • Profil unique
  • Autonomie basse