Garmin Edge Touring

Garmin Edge Touring – Test et Avis complet

Garmin fait partie des marques produisant une grande diversité de gadgets pour vélo. Spécialisée dans la création de GPS innovants, Garmin tend à atteindre un maximum de public pour chaque produit. Alliant toujours qualité et fonctionnalités étendues, les appareils Garmin sont très réputés sur le marché. D’ailleurs, les utilisateurs des produits Garmin sont aussi très diversifiés ! Cyclistes professionnels, simples amateurs ou utilisateurs de vélo pour le loisir attestent l’efficacité des compteurs GPS Garmin. Evidemment, la plupart des produits attestés efficaces ne garantissent pas immédiatement l’efficacité de la totalité de la gamme. Tester devient primordial afin d’éviter d’être déçu. Chaque fonctionnalité doit être analysée au peigne fin. Le design et la durabilité du produit s’alignent dans les points essentiels à vérifier. Les caractéristiques techniques doivent être essayées pour être validées ou non. Si les fonctionnalités GPS sont toujours les plus accrues dans les produits Garmin, la marque pourrait nous surprendre avec ses compteurs vélo, le plus vendu étant le Garmin Edge Touring.

Garmin - Edge Touring - Compteur GPS de Vélo - Cartographie Routière Européenne préchargée - Blanc
Garmin - Edge Touring - Compteur GPS de Vélo - Cartographie Routière Européenne préchargée - Blanc
Interface utilisateur simple d'utilisation et adaptée à la navigation en vélo; Possibilité de programmer jusqu'à 10 champs de données sur l'écran

Présentation du Garmin Edge Touring

Le Garmin Edge Touring s’inscrit dans la catégorie compteurs vélo de Garmin. À vue d’œil, le matériel dégage une modernité gisante. Sa couleur blanche lui procure aussi un aspect très classe appréciée par les utilisateurs. L’écran du Garmin Edge Touring s’étend sur 2,6 pouces avec une résolution d’affichage de 160 x 240 pixels. Contrairement aux compteurs vélo habituels, ce produit n’est pas uniquement destiné aux professionnels du domaine du cyclisme. Il est aussi adapté aux particuliers. D’ailleurs, il est reconnu pour sa facilité d’utilisation. Puisqu’il s’agit d’un produit signé Garmin, sa cartographie renforce ses meilleurs atouts, à part ses autres fonctionnalités.

Caractéristiques techniques

Garmin Edge TouringGarmin a intégré dans le Garmin Edge Touring des options très intéressantes pour tous les types d’utilisateurs. L’écran s’utilise facilement même avec des gants. Il est apte à afficher jusqu’à 10 champs de données selon la programmation choisie par l’utilisateur. L’appareil a été conçu de manière à s’adapter naturellement à une navigation en vélo. La cartographie s’applique aussi bien sur les routes qu’en dehors, avec possibilité d’ajout. Le calcul d’itinéraires en allers-retours s’avère possible.

  • Cartographie et navigation : Les cartes routières européennes sont déjà disponibles dans le Garmin Edge Touring. On peut rajouter d’autres cartes si besoin est. Facile à utiliser, le GPS donne les itinéraires possibles par le biais d’une adresse que l’on fournit. Il permet aussi d’aller et revenir d’un point A à un point B, sans risque de se perdre. Cette option d’aller-retour offre aussi la possibilité de déterminer des itinéraires selon une distance à parcourir souhaitée.
  • On et off the road : Les cartes du Garmin Edge Touring sont disponibles hors-ligne. Comme un smartphone, les données demeurent disponibles même si on n’est pas connecté à un serveur. Pour les randonneurs, les accès sans risque dans les lieux éloignés de la zone de couverture deviennent alors possibles. Il serait mieux de toujours avoir la dernière version de la cartographie même si la mise à jour prend beaucoup de temps. Vous pouvez aussi créer votre propre parcours et le sauvegarder.
  • Connectivité de l’appareil : Il est possible de transmettre les données du compteur vélo vers un ordinateur afin de les stocker plus facilement. Ainsi, leur modification deviendra possible. Un câble USB est nécessaire pour cette action. Cet accessoire servira aussi pour recharger la batterie de l’appareil sur n’importe quel port USB. Pour une connexion avec d’autres systèmes d’exploitation, le Garmin Connect est la solution. La carte USD stocke les données dans le Garmin Edge Touring. Sa capacité atteint les 180 heures.
  • Les fonctions disponibles : Comme tout compteur vélo de qualité, le Garmin Edge Touring offre certaines informations de base qui vous seront importantes. La vitesse est affichée en temps réel afin de vous permettre de vous situer. La distance parcourue est également affichée, mais également celle qui vous reste à parcourir par rapport aux données préalablement entrées. L’altimètre barométrique de ce modèle vous donne précisément l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Toutes ces informations sont enregistrées par le GPS.

Comment fonctionne le Garmin Edge Touring ?

Le Garmin Edge Touring s’utilise aussi bien pour les sorties à vélo du dimanche que les entraînements quotidiens. D’ailleurs, la vocation principale de ce modèle est le loisir. Ce compteur vélo est très facile à utiliser. On n’est pas obligé d’être un pro pour savoir comment s’y prendre. La carte Garmin Europe est déjà installée dans l’appareil. Une mise à jour vers le Garmin Europe pour vélo est fortement conseillée afin que vous puissiez utiliser les fonctionnalités du Garmin Edge Touring de manière optimale. Sinon, il est aussi possible de vous connecter sur Garmin Connect et Garmin Adventures pour avoir accès aux itinéraires de vos contacts. Vous pouvez les télécharger et les utiliser à votre tour. Garmin Connect permet aussi d’archiver vos propres données et de les partager. Il est aussi possible de planifier les parcours à l’avance. Une fois votre itinéraire défini, le GPS vous indique toutes les informations du trajet. Une indication visuelle s’affiche à chaque virage par exemple. Elle s’accompagne d’un avertissement sonore. A l’allumage de l’appareil, on a le choix sur le nombre d’options à afficher. 1 à 10 champs de sont disponibles, avec un plafond de 34 valeurs de données. Ce gadget atteint les 15 heures d’autonomie.

Prix et Rapport qualité prix

209,95 euros, telle est la valeur de vente du Garmin Edge Touring. Pour un compteur vélo aussi complet, ce prix est vraiment abordable, la qualité et la diversité de fonctionnalités étant au rendez-vous. De plus, par rapport aux autres modèles Garmin et ceux de la concurrence, le prix est relativement bas. A souligner que certains de ces autres produits n’atteignent pas les performances du Garmin Edge Touring. Au niveau du rapport qualité-prix, le produit est réellement une bonne affaire. De plus, elle est conforme à la norme IPX7 en termes d’étanchéité et sa résistance aux chocs est avérée.

Notre verdict sur le Garmin Edge Touring

Nous rejoignons les utilisateurs satisfaits en ce qui concerne Garmin Edge Touring. Son rapport qualité-prix parle de lui-même. L’appareil possède toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un compteur vélo. En plus, il représente parfaitement les hautes performances de la gamme Garmin tout en mettant en avant son GPS hors pairs. Sa grande résistance vient s’aligner à la série d’options intéressantes qu’il possède déjà. A son prix, aucune perte n’est à prévoir. Nous validons sans conteste le Garmin Edge Touring. Le seul bémol n’impactant en rien les avis positifs : son écran. De plus grandes dimensions auraient résolu le problème.

Garmin Edge Touring

9.2

Solidité

8.9/10

Qualité / prix

9.0/10

Autonomie

9.6/10

Points positifs

  • Très performant
  • Autonome
  • Étanche

Points négatifs

  • Visibilité médiocre à l’écran
lucas-cortes
Lucas Cortes

Lucas Cortes, passionné de mobilité électrique, partage son expertise pour aider nos lecteurs à choisir le transport électrique idéal. Il rédige des articles et des guides d'achat. Sa conviction en faveur d'un transport respectueux de l'environnement est au cœur de son travail.

Tous les articles de l'auteur