Un GPS pour vélo, déployant le système de position par satellite, s’avère le meilleur assistant du cycliste lors de l’exploration d’un endroit inconnu, surtout lors des compétitions. Le Polar V650 apparaît parmi les meilleurs compteurs GPS innovants sur le marché. Il offre des fonctionnalités pratiques qui facilitent la vie quotidienne et surtout les déplacements en vélos des cyclistes. Facile à trouver, le Polar V650 est disponible sur les sites marchands en ligne en France.
Présentation Polar V650
La marque Polar s’impose comme le concurrent des marques de référence en conception d’équipements GPS pour vélo comme Garmin et Bryton. Il permet l’affichage des cartes en couleur, grâce à un écran intuitif de luminosité réglable.
Côté performance, nous avons été séduits par la précision de la position. Grâce à la carte, l’appareil emmène les cyclistes vers la découverte des noms des endroits peu fréquentés qui se trouvent sur le trajet. Cet appareil GPS pour vélo de la marque Polar s’avère un appareil compact et performant, offrant une navigation facile et une précision de la position à tout moment.
Caractéristiques techniques
Ce modèle s’avère la première invention de l’enseigne Polar en matière de compteur GPS pour vélo. Il accorde une utilisation simple avec un système et des fonctionnalités intuitifs. Il convient à la fois pour une randonnée à la montagne, un tour en vélo en pleine forêt et une marche à pied à la campagne. A la première vue, l’appareil ressemble à un smartphone. Quelques caractéristiques expliquent la réussite du lancement de ce produit sur le marché.
Le Polar V650 est un outil GPS à poser sur le guidon d’un vélo. De petite taille, soit de 63 x 105 x 16 mm, il n’est pas encombrant. Il permet l’affichage des cartes grâce à un écran en couleur de 2,8 pouces, soit une haute résolution de 320 x 240 px. Le système est facile à manipuler car son écran est tactile. Son design laisse à désirer les jantes masculines et féminines grâce à un revêtement en noir décoré par une bordure blanche.
Le Polar V650 déploie une carte qui rassemble 450 km x 450 km. Celle-ci indique les chemins à prendre pour arriver le plus vite possible à l’endroit souhaité. Il suffit de sélectionner un endroit à visiter. L’appareil mémorise votre point de départ pour une facilité de retour.
Pour satisfaire au mieux le cycliste, ce modèle propose la fonction auto-lap, destinés pour les entraînements, et une fonction auto-pause pour stopper le compteur lorsque l’appareil est en arrêt.
Le compteur GPS opère prioritairement dans la détection de la vitesse de l’utilisateur. Pour rejoindre un endroit donné, l’appareil informe à propos de la distance parcourue et la distance à réaliser. Vous pouvez ajouter des capteurs supplémentaires, afin de profiter de la valeur exacte de la puissance, la cadence de l’appareil, ou le rythme cardiaque de l’utilisateur. En ce qui concerne son installation, l’appareil est muni des attaches, d’où deux élastiques pour le fixer en toute sécurité.
Si l’on évoque le Polar V650 avec un émetteur de fréquence cardiaque inclus, la connexion avec les autres appareils s’effectue à partir d’un Bluetooth. L’appairage prend moins de 30 secondes, en transférant automatiquement les données. Un câble USB propose également de gérer les capteurs sur votre appareil. Ce câble USB s’avère très utile sur le transfert des données récentes sur un ordinateur. De ce fait, il est envisageable de préserver tous les statistiques à chaque séance afin d’améliorer votre performance.
Fonctionnement du Polar v650 ?
Après l’allumage du Polar V650 pour la première fois, il établit un compte personnel de l’utilisateur. Pour ce faire, il demande des informations de base telles que votre âge, votre poids, vos années d’apprentissage dans le monde du cyclisme et le type de vélos que vous utilisez fréquemment. Sur le bas de l’écran se trouve les indicateurs de capteurs à sélectionner dont le GPS, la puissance, la vitesse et la fréquence cardiaque de l’utilisateur.
L’utilisateur peut avoir du mal à lire ses détails près de la carte. Toutefois, l’écran affiche plusieurs informations en même temps. 6 pages peuvent être consultés sans utiliser le tactile. Ce pavé tactile est largement apprécié par sa sensibilité. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fort à chaque utilisation de l’appareil. Pour mémoriser les derniers détails d’un parcours en vélo, il faut appuyer le bouton rouge puis d’enregistrer les données.
Prix et rapport qualité-prix
Le prix peut être décevant pour certains acheteurs. Le Polar V650 affiche un prix assez cher, qu’il n’intéresse qu’une partie de cyclistes qui ont les moyens de débourser une grosse somme. Toutefois, il permet de réaliser des personnalisations intéressantes. L’utilisateur est libre de paramétrer le compteur en fonction de ses besoins. Le pavé tactile de l’écran répond bien aux commandes, sans avoir besoin d’appuyer fort. Il est possible d’ajouter divers capteurs pour des informations en temps réel. Même avec un coût élevé, au vu de ses fonctionnalités pratiques et avantageuses, on peut conclure que le Polar V650 affiche un bon rapport qualité-prix.
Notre verdict sur le produit
Le Polar V650 est un équipement GPS complet. Malgré son paramétrage assez lent, l’utilisateur profite par la suite des fonctionnalités intéressantes. Grâce à un signal GPS satisfaisant, il est capable de capter tous les informations qui concernent votre déplacement, d’où prioritairement les données de vitesses et de distances.
Même avec un écran qui manque de luminosité, les cartes sont bien lisibles si vous voyagez pendant la journée. Vous obtiendrez facilement des tracés précis afin de poursuivre un nouveau parcours. Quoiqu’il présente quelques points faibles, il attire un grand nombre de passionnés du cyclisme. Si l’on note ce produit, il mérite une note de 8,5/10.